top of page
  • Photo du rédacteurEcoRoads

Voyager en train en Europe : quels avantages ?



L’Europe est une formidable zone géographique pour expérimenter le voyage en train : plusieurs pays frontaliers, des villes toutes différentes, des ambiances et des cultures variées.


Bref, un vrai cocktail de découvertes et de rencontres au fil des rails européens  !


De Paris à Barcelone, de Milan à Bruxelles ou Londres, voyager en train en Europe te permettra de sillonner le continent ou de te focaliser sur une destination en particulier.


Flexibilité et liberté seront au rendez-vous  !


Voyager en train en Europe c’est encore plus d’avantages  ; je t’explique tout  !


Réduire son empreinte écologique


Décider de voyager en train à travers le vieux continent c’est faire du bien à la planète !


Considéré comme le mode de transport le plus respectueux de l’environnement (après le vélo bien sûr), le train émet 50 fois moins de CO2 que la voiture et 80 fois moins que l’avion. Le réseau ferroviaire européen est particulièrement bien développé et le chemin de fer français s’engage depuis des années en faveur de la transition écologique.


Comment  ? En réduisant les émissions de gaz à effet de serre avec le train à hydrogène, en économisant les énergies avec l’éco-conduite et en protégeant la biodiversité avec une gestion raisonnée de la végétation sur les voies et les abords.


Tant qu'à faire, essayons de privilégier au maximum ce mode de transport pour visiter tous nos magnifiques pays  !


De la France à l’Espagne en passant par l’Italie, la Belgique, la Suisse et toute l’Europe du Nord et de l’Est, tu peux choisir d’opter pour une douce aventure en train et ainsi voyager plus éco-responsable !


Favoriser le mode slow travel


Justement quand on parle de voyager autrement, le train est un mode de transport idéal pour favoriser le slow travel.

C'est quoi cette tendance  ? C'est tout simplement le fait de ralentir, de prendre le temps de découvrir une ville ou un pays, de partir à la rencontre des habitants, de s'initier à la gastronomie et aux produits locaux.


Cette manière de voyager s’oppose au tourisme de masse comprenant de nombreuses excursions à faire dans un temps limité et souvent à la hâte.


L’idée du slow travel est de vraiment s’imprégner de la culture.


Voyager en train en Europe permet cela : voir défiler les paysages et échanger avec les populations. Le slow travel favorise la qualité du voyage plus que la quantité et c’est tout à fait la dynamique avec le train.


Arriver et repartir en centre-ville


L’autre avantage de voyager en train en Europe  ? Tu arrives et repars en ville.


Généralement, les gares se trouvent proches du centre des villes et cela facilite grandement la vie.

Fini les bus, les navettes ou les taxis depuis l’aéroport pour rejoindre la ville, le train te dépose au centre et tu peux commencer ton exploration  ! Et c’est valable pour le retour, tu perds moins de temps pour regagner la gare et tu peux profiter plus longtemps sur place.


Bien souvent, l’option train en Europe n’est pas beaucoup plus longue que l’avion si l’on additionne toutes les heures nécessaires au voyage aérien : le temps de trajet aller-retour pour rejoindre les aéroports, le temps obligatoire avant l’embarquement, les contrôles de sécurités, etc.


L’expérience en train t’offre une vraie qualité de voyage et une tranquillité d’esprit  ; moins de stress et moins de course  !


Des itinéraires variés pour voyager en train en Europe


Les pays européens ont misé sur les chemins de fer et nous avons aujourd’hui la chance d’avoir un réseau vaste et bien connecté  ; profitons-en  !


Voyager en train en Europe t’offre une grande variété d’itinéraires possibles.

Commence par définir ce qui te plait : grandes capitales du nord de l’Europe, un tour de l’Espagne ou de l’Italie, une escapade à l’Est ou au Sud  du continent ; les alternatives sont multiples  !


Tu peux combiner plusieurs villes ou plusieurs pays facilement avec des horaires plutôt flexibles et des temps de trajets optimisés avec le train de nuit par exemple.

Que tu voyages en sac à dos ou pas, que tu partes à l’aventure en solo, en duo ou en groupe, découvrir l’Europe en train t’amènera à vivre une expérience unique et pétillante  !


Comme tout séjour, un voyage en train en Europe se planifie. Le but n’étant pas de galérer de gare en gare à attendre des trains et de perdre son temps dans les transports  ; plein de belles choses sont à découvrir donc l’idée c’est aussi d’être efficace  !


Tu ne sais pas vraiment comment organiser et optimiser ton aventure sur les chemins de fer européens ?


On peux t’aider à mettre ton voyage sur les bons rails  ; si je peux me permettre le jeu de mots !


Explique-nous ton projet, les villes ou pays que tu veux visiter, ton budget, ton timing, tes dates, etc. On peut ensuite en discuter plus en détail de vive voix et enfin, on te concocte un voyage sur mesure à bord des trains européens !

61 vues0 commentaire

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page