top of page
  • Photo du rédacteurEcoRoads

4 types de voyages pour un tourisme responsable

Après t'avoir expliqué comment voyager responsable et t'avoir prouvé que voyager responsable n'est pas se restreindre, je suis de retour pour continuer de t'aider à devenir un acteur du tourisme responsable. Trop sympa non ?


Le tourisme responsable peut se faire de différentes manières, que ce soit pour un voyage classique, thématique, culturelle et bien d'autres... Le choix est illimité !


Mais dans cet article, je mets en lumière 4 types de voyages que tu peux faire pour un tourisme responsable et qui peuvent t'intéresser.



Le slow travel


Le slow travel consiste à prendre le temps pour son voyage, que ce soit pour la durée ou une fois sur place. L'idée est de ralentir et profiter pour s'imprégner du lieu que tu visites et des gens qui y vivent.


Ce type de voyage se prête particulièrement aux personnes pouvant se permettre de voyager sur le long terme, pour rester plusieurs semaines voir même des mois à destination.


Et si tu n'as pas cette liberté, tu peux faire du slow travel autrement. En disant Bye-Bye aux listes à rallonge de choses à faire et à voir pendant ton séjour !


On laisse place à l'aventure et surtout on PRO-FI-TE. Tant pis si tu n'as pas vu tel ou tel monument, le plus important c'est de prendre le temps pour mieux ressentir la destination et les locaux.


Le voyage en immersion


Le voyage en immersion c'est se plonger au cœur de la vie locale du pays et adopter toutes les coutumes et habitudes des habitants. Ça permet d'être au plus proche de l'humain et de leurs valeurs, ne pas dénaturer l'endroit où tu es mais le respecter.


Ce type de voyage peut se traduire par se loger directement chez l'habitant, un peu comme l'émission "j'irai dormir chez vous". Ne fais pas genre tu ne connais pas !


Mais aussi en participant à un rituel/une habitude des locaux comme une fête locale, un mariage etc car c'est là que tu pourras découvrir les coutumes du pays.


Ou encore partager un moment d'apprentissage, comme un cours de cuisine locale, apprendre un savoir-faire propre au pays...


Le voyage solidaire


C'est celui qui te permet de voyager en participant à un projet d'aide au développement local. Tu donnes de ton temps pour découvrir les locaux, leurs vies et contribuer à l'économie locale.


C'est un type de voyage parfait si tu as envie d'aider et découvrir en même temps.


La micro-aventure


Pour découvrir des endroits près de chez soi et dans son pays. Elle permet donc d'opter pour des moyens de déplacements plus doux (train, vélo, marche à pied, canoë...) et favorise le respect de l'environnement.


La micro-aventure est parfaite pour les aventurier.e.s en quête de découverte mais n'ayant pas le temps d'aller plus loin ou l'envie. Oui oui tu as le droit de ne pas vouloir partir à l'étranger !


Et il faut le dire, notre pays a des paysages extraordinaires alors pas besoin de toujours partir loin !


C'est la fin de cette liste, mais elle est non exhaustive ! Le tourisme responsable a de multiples facettes à explorer. Tu peux d'ailleurs tenter l'un des types de voyages cité ci-dessus en faisant appel au service de Travel Planning que je propose :)




Jenny - Fondatrice & Travel Planner



20 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page