top of page
  • Photo du rédacteurEcoRoads

Comment voyager responsable ?

Dernière mise à jour : 28 juin 2022

Voyager responsable est un terme que tu entends peut-être de plus en plus. Mais qu'est-ce que ça veut dire ? C'est tout simplement le fait de voyager en prenant en compte l'impact carbone de son voyage, de préserver et respecter la nature et enfin respecter l'humain et les populations rencontrées.


Mais alors comment voyager responsable ? Je me suis aussi posée la question. Et tu sais quoi ? Ce n’est pas si compliqué ! Je te donne 6 méthodes faciles à mettre en place pour voyager responsable :


Privilégier les transports moins polluants


La première chose à faire pour voyager responsable est de choisir les bons moyens de transports en fonction de sa destination. Oui, car le transport est l'un des facteurs le plus polluant lors d'un voyage.


Alors, lorsque c'est possible, il faut privilégier les transports moins polluants comme le train, le vélo, la marche, la trottinette, les transports en commun, le covoiturage...


Des exemples que j'aime bien donner sont, de prendre le train pour un trajet Paris-Marseille plutôt que l'avion ou encore visiter une ville à pied au lieu de prendre des taxis.


L'idéal est en fonction de la destination choisie, que tu compares les moyens de transports possibles pour y aller mais aussi ceux disponibles une fois sur place.


Alléger ses bagages


Tu penses peut-être que cela a aucun impact sur ton voyage et l'environnement ? Et bien si ! Alléger tes bagages permet de réduire la consommation de ton mode de transport et donc réduire ton empreinte carbone.


Facile à mettre en place non ? Bon d'accord, j'avoue moi aussi avant j'avais tendance à emmener pleins d'affaires au cas où. Mais depuis 2 ans, j'ai réduit ces "au cas où" et tout s'est bien passé pendant mon voyage ;) Je suis sur que toi aussi tu peux y arriver !


Favoriser le tourisme de proximité


Le tourisme de proximité est un terme qui a beaucoup été entendu durant et après la crise sanitaire. Lorsque nous étions limités dans nos déplacements. Mais depuis, il est resté ancré et est devenu un moyen de voyager responsable.


En effet, le tourisme de proximité c'est privilégier de découvrir des destinations proches de chez soi. Tu peux par exemple dire découvrir la France plutôt que l'étranger.

Surtout que la France a de superbes paysages qui réussiront à coup sûr à te dépayser !


Mais pourquoi voyager en France est-il responsable ? Eh bien, cela implique un tourisme plus local, moins polluant en termes de transport. Car bien évidemment, tu appliqueras le premier conseil que je t'ai donné ;)


Choisir un hébergement éco-responsable


Tu ne le remarque peut-être pas au premier coup d'œil, et j'étais pareil, mais un logement peut avoir un impact négatif sur l'environnement. Ce que je te suggère c'est donc de choisir un logement éco-responsable. C'est-à-dire, qui font des gestes pour l'environnement.


Aujourd'hui, les hébergeurs prennent de plus en plus conscience de cet aspect et mettent en œuvre des actions afin de réduire leur impact. Par exemple, ils réduisent leur consommation d'énergie, proposent des produits locaux pour leur petit-déjeuner, mettent en place une solution de tri du déchet, utilise des matériaux écologiques...


Et tu sais quoi ? Ils sont très nombreux à le faire, tu ne seras donc pas limité dans tes choix. Tu pourras trouver des hôtels, des gîtes, des maisons d'hôtes, des campings ...


Limiter l'utilisation de plastique


Ca peut paraitre un peu "bullshit" parce qu'on se dit qu'aujourd'hui tout le monde est alerté sur l'utilisation de plastique. Mais en fait non, beaucoup utilisent encore des bouteilles, sacs en plastique etc durant son voyage sous prétexte que c'est plus pratique.


Mais en fait le plus pratique, c'est d'avoir déjà ton matériel avant le départ en vacances que tu n'auras pas à acheter une fois sur place, comme :


  • Une gourde en métal

  • Un tote bag pour tes courses


Pratiquer des activités qui respectent la nature, les locaux et les animaux


Un point très important lorsque tu souhaites voyager responsable : choisir des activités qui respectent la nature mais aussi l'humain et les animaux.


Ce que j'aime recommander chez EcoRoads c'est par exemple de faire de la randonnée, du paddle au lieu du jet-ski, de voir les animaux dans leur milieu naturel, d'aller à la rencontre des locaux et s'immerger dans leur culture ...


Il y a un tas d'activités possibles qui ont moins d'impact mais qui te fera tout autant profiter de ton voyage.


Bien évidemment, voyager responsable ne se limite pas à ces 4 méthodes, il y a encore d'autres possibilités. Mais ces 4 méthodes sont de bonnes clés pour commencer à changer tes habitudes.


Puis, voyager responsable, au-delà d'être une tendance, est pour moi l'avenir du tourisme que j'ai moi-même adopté depuis 2 ans. Et c'est pourquoi je l'ai intégré au cœur de mes services de Travel Planning.


Alors si toi aussi, tu as envie de voyager responsable, on se donne rendez-vous sur notre site pour créer ensemble ton voyage.



Jenny - Fondatrice & Travel Planner

150 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page