top of page
  • Photo du rédacteurEcoRoads

Voyager éco-responsable : comment préparer ses bagages ?

Dernière mise à jour : 12 nov. 2022


Voyager éco-responsable est une forme de tourisme qui prend de plus en plus d’ampleur et qui devient une urgence si l’on se place d’un point de vue écologique. En tant que voyageur, être acteur d’un tourisme durable montre une prise de conscience globale quant à la situation environnementale actuelle.


Pour préserver notre planète de demain, il semble vital de favoriser un tourisme respectueux des populations locales, de la faune et de la flore de la destination dans laquelle on se trouve ; qu’elle soit proche ou lointaine.


Voyager autrement commence par la préparation de ses bagages, je te partage quelques astuces pour partir avec une valise éco-responsable  !


Voyager éco-responsable et n’emporter que l’essentiel


L’esprit d’un voyageur éco-responsable commence par le fait de partir léger. Le minimalisme est une valeur centrale pour participer à un développement durable  ; il en est de même avec l’éco-tourisme.


Fini les « au cas où » et les « on ne sait jamais » dans sa valise et on se concentre sur l’essentiel !


Un premier conseil pour réussir à voyager éco-responsable  ? Réduis la taille de ton bagage.

Eh oui, l'heure de faire des choix a sonné ! Laisse chez toi ce qui, de toute façon, ne te servira pas.


Pour une meilleure empreinte écologique, opte pour un bagage écologique avec des matières recyclées et solides que tu pourras utiliser pour tous tes futurs séjours.


Cerise sur le gâteau, s’il est fabriqué en France c’est encore mieux  !


Parlons peu, parlons bien, pourquoi voyager avec une valise légère signifie être plus responsable  ?

Parce que plus un véhicule est chargé, plus il consomme de carburant et donc il émet plus de CO2.

Selon l’ADEME, l’agence de la transition écologique, un bagage de 15 kg moins lourd peut économiser entre 100 et 200 kg de CO2 (exemple d’un vol Londres-Ténérife).


Ça vaut le coup que chacun fasse un petit effort non  ?


Voyager léger c’est aussi être moins encombré tout au long de ton séjour  ; du coup, ça fonctionne même si tu prends le train  !


Préparer une trousse de toilette écologique


Pour réduire ton impact sur l’environnement, tu peux aussi organiser une trousse de toilette écologique. Comment faire de manière simple  ?


Privilégie les produits naturels et réutilisables.


Quelques habitudes peuvent tout changer pour diminuer l’usage du plastique : le savon et le shampooing solide ou la brosse à dents en bambou sont un super début !


L'idée c'est aussi de limiter tes déchets une fois sur place. N'hésite pas à emporter des lingettes lavables ainsi que des contenants que tu pourras réutiliser.


Tu pars te dorer la pilule au soleil  ? Pense à une crème solaire bio pour ne pas polluer les fonds marins, probablement magnifiques, que tu auras la chance de découvrir.


Selon une étude américaine, environ 25 % de la crème étalée sur le corps se dilue dans l’eau après 20 minutes. Imagine les dégâts multipliés par des milliers de touristes !


Finalement, voyager éco-responsable c’est mettre en place de petites actions individuelles qui auront un effet collectif positif pour la planète !


Les accessoires à ne pas oublier pour un voyage éco-responsable


Le tourisme durable passe aussi et surtout par la réduction de ton impact une fois sur place. Pour cela, tu peux glisser de petits accessoires légers dans ta valise pour voyager éco-responsable.


Quels seraient les 3 accessoires indispensables  ?


• Une gourde : n’achète plus de bouteilles en plastique et recharge chaque jour ta gourde. Selon la destination, il peut être difficile de la remplir avec de l’eau potable. Dans ce cas-là, privilégie une gourde avec un filtre ou emmène des pastilles de purification d’eau. Tu réduiras considérablement tes déchets et la consommation néfaste de plastique  ; ça c’est l’esprit du voyageur éco-responsable qu'on aime  !


• Un tote bag : pratique et peu volumineux, le tote bag ou sac en tissu te permettra de faire tes courses sans recourir aux sacs plastique. En plus, il est facilement réutilisable pour d’autres activités : sport, plage, pique-nique, etc. En fin de séjour, il peut aussi servir de sac pour le linge sale.


• Si tu prévoies des randonnées ou du camping, emporte quelques contenants pour la nourriture et des couverts réutilisables. Tu seras au top pour organiser des pique-niques zéro déchet  !


L’idée avec les accessoires éco-responsables est de penser à son quotidien une fois dans le pays et de protéger au maximum les ressources naturelles ; cela passe en grande partie par la diminution du plastique.


Le développement touristique durable ne peut s’opérer que si chaque voyageur fait des petits gestes dans le sens du respect de l’environnement. Tu es d'accord avec ça ?


Il y a 1 001 manières de voyager éco-responsable, mais l’objectif est le même : respecter la planète et tous ses habitants.

Prendre conscience que chaque voyageur peut participer au monde de demain est essentiel. L’écotourisme fait parler de lui depuis plusieurs années et, petit à petit, les habitudes changent. Certains voyageurs sont déjà dans la dynamique d’un tourisme responsable et d’autres pas encore, peu importe  ; chacun son rythme.


L’essentiel c’est que tous ensemble nous puissions réaliser l’impact environnemental que nous produisons lors de nos voyages.


Tu veux toi aussi agir pour un tourisme durable ? Je t’aide à préparer ton voyage responsable  !



46 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page