top of page
  • Photo du rédacteurEcoRoads

Le voyage hors saison : 5 bienfaits éco-responsables



Le voyage hors saison attire de plus en plus de visiteurs impatients de découvrir une destination sous un angle plus confidentiel.

Ce choix de partir en dehors des vacances scolaires : juillet, août, vacances de la Toussaint, de Noël, de février et de Pâques offre plusieurs avantages évidents.


Aujourd’hui, nous allons mettre l’accent sur les points forts du voyage hors saison qui favorisent un tourisme plus responsable.


On en a relevé 5 principaux :

  1. Participer à l’économie locale tout au long de l’année.

  2. Disperser les voyageurs pour mieux protéger les ressources naturelles et culturelles.

  3. Expérimenter une ambiance locale plus authentique.

  4. Réaliser des économies financières et profiter davantage sur place.

  5. Se sentir plus détendu tout au long de son séjour.


Faire vivre l’économie locale en dehors des périodes d’affluence


Le voyage hors saison est un bon moyen pour continuer à faire vivre l’économie locale en dehors des périodes chargées.


En effet, certaines destinations, villes ou villages voient leurs activités fortement réduites selon les mois de l’année. En tant que voyageurs, nous pouvons décider de partir hors saison dès que cela est possible et ainsi répartir un peu mieux l’affluence touristique.

Cela permet d’offrir une plus grande régularité à tous les acteurs du tourisme ; voyager hors saison est un premier geste éco-responsable.


Il est vrai que cette option est largement favorisée par tous ceux qui ne sont pas dépendants des calendriers scolaires : les retraités, les couples sans enfant, les célibataires, mais aussi les parents avec de jeunes enfants qui ne sont pas encore scolarisés.


Répartir les visiteurs pour ne pas abîmer les ressources naturelles


Réduire le nombre de visiteurs pour qu’ils soient mieux répartis sur l’ensemble de l’année c’est aussi protéger les ressources de la planète. Un lieu naturel ou culturel réputé qui ne reçoit pas des milliers de voyageurs au même moment pourra mieux supporter les flux.


L’impact du tourisme peut se révéler fort et le voyage hors saison est une alternative pour justement moins abîmer ces espaces attractifs.


Un chiffre étonnant ? 95 % des voyageurs se concentrent sur 5 % de la planète ! Imagine si l’on arrive à étaler le nombre de visiteurs sur l’année, cela peut être une vraie bouffée d’air frais pour les sites les plus fréquentés.


Profiter d’une ambiance plus authentique et intimiste


Le voyage hors saison est aussi l’occasion de vivre une expérience plus authentique et plus proche des habitants.


C’est une option qui facilite les rencontres et les échanges ! Pourquoi ?

Parce que les acteurs du tourisme local peuvent prendre beaucoup plus le temps de discuter et de partager leur culture, leurs habitudes, leur savoir-faire.

Cette démarche est plus compliquée en période d’affluence quand il peut y avoir de la pression et du stress.


On le remarque assez vite dès qu'il y a la foule dans les restaurants, les lieux à visiter ou dans les hébergements, le rythme peut être très intense.


Tu hésites à partir hors saison ? Ne te pose plus de question et tente-le ; tu profiteras forcément d'un voyage plus intimiste en mode slow travel, loin des embouteillages et des files d'attente !


Faire des économies et dépenser davantage son budget sur place


Si l’on se positionne d’un point de vue financier, le voyage hors saison te fera faire de belles économies ; du simple au double parfois !


C’est un avantage largement mis en avant. En effet, les transports sont moins chers, les logements aussi et bien souvent les activités et les visites de sites également.


Ces économies peuvent te permettre de faire un voyage plus long ou plus loin ou de profiter un peu plus sur place et donc de participer davantage à l’économie locale.

Pour certains voyageurs, ces économies sont aussi la possibilité d’aider financièrement les populations selon la destination.


Être moins stressé pendant un voyage hors-saison


Un dernier avantage du voyage hors saison et pas des moindres : celui de partir l’esprit léger ! Pas de stress dans les réservations d’activités ou même sur la route, tu seras tranquille et tu pourras profiter à ton rythme ; bref, de vraies vacances !


Les logements offrent aussi plus de disponibilités ; tu remarqueras facilement que tu auras accès à plus de choix et à des prix bien plus attractifs qu’en été ou pendant n’importe quelles vacances scolaires.


Nous en sommes conscients, il n’est pas possible à tout le monde de partir hors saison, notamment à cause du travail ou de l’école des enfants. À tous ceux qui le peuvent : profitez-en au maximum !


Les acteurs du tourisme tentent d’attirer tous les voyageurs qui ont la possibilité de partir hors saison afin de garder une activité constante et ainsi remplir les avions, les trains ou les hébergements.

Le prix est souvent un atout dans la démarche d’un voyage hors saison, mais ce n’est pas le seul, loin de là ! C’est également un choix responsable pour le bien-être de la planète, pour le développement économique des populations locales et pour ta propre expérience de voyage.


Si tu veux toi aussi organiser un séjour hors saison avec une dimension éco-responsable, nous sommes disponibles pour t’accompagner dans ce projet et construire avec toi ton voyage idéal !



12 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page